Thursday, July 25, 2013

SANTÉ BEAUTÉ - Chronique nº 18 : Non chérie (part 2)

Pin ThisEmail This

 


Non chérie, « sabouné bel 3ein » ne se traduit pas par « un savon dans l’œil ». 

Chopin ne veut pas dire shopping en français, un conquistador n’est pas un con qui t’aime, et Charlemagne ne veut pas dire « Charles dépêche-toi ». 

Mozart n’est pas une station de ski à Faraya, Beethoven n’est pas à côté de Beit-Mery, cinéphile n’est pas un quartier de Beyrouth, Bourvil n’est pas tout près de Trouville, Saint-Jean-Cap-Ferrat n’a pas chanté Aragon, Aragon n’est pas « l’Avare » de Molière, et Molière n’est pas une plante. 

Non chérie, ce n’est pas la règle de trois qui n’aura pas lieu. 

Valkyrie n’est pas un fromage, le crottin de chèvre n’est pas de la crotte de bique, le grisou n’est pas un petit-gris, un motto n’est pas un deux-roues, un hashtag ne se fume pas, et la chnouf n’est pas une région de la montagne libanaise. 

Hergé n’est pas un service de renseignement français, Prévert n’est pas le cousin de Dujardin, Descartes n’est pas un jeu, Proust n’est pas un gros mot, Rimbaud n’est pas un film avec Stallone, Labiche n’est pas Bambi, et Vian n’est pas une eau minérale.



Non chérie, hebdomadaire n’est pas un genre de chameau, l’Autriche n’est pas un oiseau qui ne peut pas voler, les Flamands n’ont pas de plumage rose, Cheyenne n’est pas une femelle canine, et les serfs ne sont pas des bêtes à cornes. 

Ubu n’est pas une marque de colle, Ionesco n’est pas une organisation internationale, BHL n’est pas une grande surface, le Waziristan n’est pas le pays où vivent les ministres, couci-couça n’est pas un plat traditionnel local, Kafka non plus d’ailleurs. 

Chateauneuf-Du-Pape n’est pas un nouveau palais au Vatican. 

Non chérie, Lou Reed et loup-garou ne sont pas deux chanteurs qui ont le même prénom, Bolivar n’est pas une grande avenue, Pinochet n’avait pas le nez qui s’allongeait quand il mentait, et si Guillotin a inventé la guillotine, Sardou n’a pas inventé la sardine. 

Truffaut n’est pas au chocolat, mais peut très bien se déguster en attendant Goddard. 

Becket ne veut pas dire « elle a pleuré », Fellini ne sert pas à boucher les bouteilles, Roosevelt n’est pas un exercice cycliste pour maigrir, Eros et Thanatos ne sont pas des mousquetaires, Le macadam n’est pas un souteneur, et Lilliput ne fait pas le trottoir. 

Non chérie, Confucius n’est pas une insulte latine, Bouddha ne fait pas la gueule, Siddhârta n’est pas un problème gastrique, Gandhi n’est pas l’héroïne blonde d’un dessin animé japonais, et le mandala ne se prénomme pas Nelson. 

Affable n’est pas de La Fontaine, barbiturique n’est une accusation de meurtre contre la fameuse poupée, sinécure n’est pas un traitement par les films, Dolce n’a pas remplacé Vita par Gabbana, le bottin n’est une chaussure à semelle rouge, et Pilate n’est pas un sport à la mode. 

Je regrette chérie, mais les Beatles n’ayant pas chanté « all you need is lol », pour moi, le mot « excite » veut toujours et encore dire « porte de sortie ». 


Publié dans Santé Beauté, Juillet 2013

No comments: