Merci à ceux qui me défendent, merci à ceux qui m’attaquent


Merci à ceux qui me défendent, c’est avant tout leur liberté de s’exprimer qu’ils défendent. Merci à ceux qui m’attaquent, ils me démontrent la justesse de mon combat. 

Merci à ceux qui me soutiennent, ils me confirment que je ne suis pas seul. Merci à ceux qui m’insultent, ils me prouvent que la bêtise est un adversaire qu’il ne faut pas sous-estimer.

Merci à ceux qui me disent les choses en face, ils me permettent de corriger ce que j’ai à corriger. Merci à ceux qui cancanent derrière mon dos, leur hypocrisie souligne mon franc-parler.
Merci à ceux qui sont d’accord avec moi, ils me montrent que j’ai parfois raison. Merci à ceux qui ne sont pas d’accord avec moi, ils me poussent à ne jamais m’enfermer dans mes certitudes.

Merci à ceux qui m’encouragent, ils m’incitent à ne jamais renoncer à ma liberté. Merci à ceux qui me critiquent, ils me forcent à ne jamais céder à la paresse de la pensée.
Merci à ceux qui me lisent, ils me donnent la force de continuer. Merci à ceux qui ne me lisent pas, ils m’indiquent le chemin qu’il me reste à parcourir.
Merci à ceux qui m’aiment, ils me donnent envie d’aimer. Merci à ceux qui ne m’aiment pas, leur inimitié est le plus bel éloge qu’on puisse me faire.


© Claude El Khal, 2015