Dialogue imaginaire avec une personne bien réelle

Aujourd’hui : le libanus politicus facebookus

- Salut, ça va ?

- M’en parle pas, ça ne va pas du tout.

- Qu’est-ce qui ne va pas ?

- Tout. Rien. Kilchi. Machi.

- Comment ça ?

- Tout va mal. Rien ne va. Tu ne vois pas ce qui se passe?

- Où ça, au Liban ?

- Au Liban. Partout.

- C’est vrai, ça ne va pas fort…

- Je suis Népal ! Je suis Népal !

- Tu as raison, c’est horrible ce qui s’est passé au Népal…

- Tu avais deviné toi comment ils allaient l’appeler ?

- Le Népal ?

- Non, le Royal Baby. Comme c’était excitant tout ça. Garçon, fille, fille, garçon, quel suspense ! Et puis ils sont beaux tous les deux. Et il est très beau le bébé. Super like.

- Oui, peut-être, je ne sais pas…

- Mais quel salaud quand même ce David Pujadas ! Pas like du tout.

- Pourquoi, il a dit du mal du Royal Baby ?

- Non, il a interviewé Bachar el-Assad.

- A propos du Royal Baby ?!

- France 2 est une chaine iranienne. Toute la France est iranienne. Je n’y mettrai plus jamais les pieds !

- Tu exagères un peu, non ?

- Qui a protégé Khomeiny ? La France. Qui a interviewé Bachar ? La France. C’est tous des iraniens.

- Oui mais…

- Et Michel Samaha, il a un passeport français. Tu comprends maintenant ?

- Euh…

- Khomeiny préparait la fin du monde. Khomeiny est venu de France. Il a pris le pouvoir en Iran. Le pouvoir en Iran soutient Bachar. Bachar a envoyé Michel Samaha poser des bombes au Liban. Michel Samaha a la nationalité française. Bachar passe à la télé française. C’est mathématique : La France est un agent iranien qui prépare la fin du monde.

- Mais…

- Et qui éléminié Hiba Tawaji de The Voice ? Des français ! Je suis Hiba ! Je suis Hiba !

- …

- Et Daech ?

- Quoi Daech ?

- Tu as vu ce qu’ils font ? Ils détruisent des musées.

- Oui…

- Je suis Bardo ! Je suis Bardo !

- Bardo c’est en Tunisie, les musées que Daech a détruits sont en Irak, à Mossoul.

- Je suis Mossoul ! Je suis Mossoul !

- Maintenant que Daech est au Liban, ça fout la trouille…

- Daesh n’existe pas au Liban.

- Mais…

- Il n’y a aucun jihadiste au Liban, tous ces barbus sont des hipsters. Wehyétak. Tu ne dois pas te laisser embrigader par la propagande iranienne.

- Tu penses…?

- Bien sûr. Et puis c’est vraiment affreux, il y a des guerres partout. Ça me fout la nausée tous ces innocents qui meurent en Syrie, en Iraq, en Libye…

- Au Yémen aussi.

- Yiii au Yémen, ils le méritent.

- Comment ça ils le méritent ?!

- C’est tous des agents iraniens qui préparent la fin du monde.

- Les femmes et les enfants aussi ?

- Il n’y a pas de femmes et d’enfants au Yémen.

- Ah bon ?!

- Regarde, une photo de coucher de soleil ! Yay c’est beau.

- Mais…

- Et là regarde, c’est ce que j’ai mangé hier. C’était un délice. Et là, c’est ce que mon chat a mangé. C’est pas mignon ?


© Claude El Khal, 2015