Friday, May 8, 2015

Si le 8 mai était une date dans le calendrier libanais des célébrations historiques

Pin ThisEmail This
Si le 8 mai, jour de la capitulation de l’Allemagne nazie était une date dans le calendrier libanais des célébrations historiques, que se serait-il passé ?

Le 14 Mars nous aurait expliqué le plus sérieusement du monde que Pétain incarnait véritablement la Résistance à l’Occupation allemande de la France et que de Gaulle n’était qu’un pleutre qui s’était lâchement réfugié à Londres. En ajoutant évidemment que Jean Moulin n’était pas moins couard, lui qui était revenu secrètement et sournoisement en France. Alors que Pierre Laval avait eu l’incomparable courage de lécher les bottes des occupants en public, et en privé, seul devant son miroir, de les maudire le matin en se rasant et le soir en se brossant les dents.

De son côté, le 8 Mars nous aurait certainement assuré qu’il n’y avait jamais eu d’Occupation. Que l’Allemagne étant une nation sœur et les allemands un peuple frère, et que toute cette histoire de seconde guerre mondiale n’était finalement qu’une petite dispute familiale. Que le nazisme était une doctrine pacifiste, humaniste et profondément démocratique. Que les Allemands était venu en France pour prendre des vacances. Que l’uniforme des SS était un costume de plage selon la mode de ces années-là. Et que tous ceux qui ont osé prétendre le contraire n'étaient que des agents judéo-bolchéviques.

Quant à la jeune génération, coeur battant de la République et promesse échevelée d'un avenir radieux, elle aurait distraitement demandé entre deux boum-boum techno et trois verres de Margarita : "c’est quoi Nazi, une nouvelle appli iPhone ?"


© Claude El Khal, 2015  

No comments: