Saturday, June 27, 2015

Daech, mensonges et Teletubbies

Pin ThisEmail This
Au début, ils nous ont dit que Daech n’existait pas, que c’était une fable inventée par le régime syrien. Puis ils nous ont dit que Daech existait, mais que c’était une création du régime syrien. Ensuite ils nous on dit que Daech n’était pas une création du régime syrien, mais n’existait que parce que le régime syrien existait.

A chaque fois, si nous avions l’outrecuidance de vouloir débattre et raisonner ou le malheur de les contredire, ils nous lançaient accusations et anathèmes au visage. Nous accusaient d’êtres des identitaires sectaires. Des amoureux transis de l’ophtalmo damascène. Des fétichistes du turban chiite. Des agents du complot millénariste perse. Des graines de dictateurs sanguinaires. Des ersatz d’Hitler. Des adorateurs de Satan.

Bientôt, quand le régime syrien n’existera plus, ils nous diront qu’en fait tout ça c’était la faute de l’Iran. Ou des Russes. Ou de l’empereur Palpatine. Selon l’ennemi officiel du moment. Ce sera alors la vérité de l’heure, immuable, absolue et sans appel.

En attendant, Daech, monstrueux et conquérant, a créé un califat en bonne et due forme à cheval sur l’Irak et la Syrie. Il s’est implanté au Liban et en Jordanie. A des cellules partout dans le monde. Frappe où bon lui semble. Hier en Tunisie, en France et au Koweït. Demain, qui sait ?

Et eux, ils continuent à lui trouver des excuses, à tergiverser, à justifier. A ne jamais dénoncer ses vrais parents et parrains. A faire les intelligents en pondant des analyses plus tarabiscotées les unes que les autres. A se liker mutuellement sur les réseaux sociaux avec l’enthousiasme d’un chiot devant sa pâté. A se congratuler dans les salons, les réunions et les congrès avec l’inébranlable certitude de remporter chaque jour une victoire éclatante contre l’axe du Mal.

Ont-ils un Teletubby à la place du cerveau ou un porte-monnaie à la place du cœur ? Sont-ils d’incurables naïfs ou d’irrémédiables âmes à louer ? Se rendent-ils compte du mal qu’ils font à leur pays et au monde, ou s’en foutent-ils comme de leur premier principe ?

Aux premiers je recommanderai chaudement un implant de neurones – chose désormais scientifiquement possible paraît-il – et aux seconds je poserai une petite question toute simple : combien ça coûte une conscience ?

© Claude El Khal, 2015


Comprendre la domination de l'Etat islamique en... by lemondefr

1 comment:

de l'empathie said...

Je souscris à 200%
Merci