Friday, October 2, 2015

Louis de Funès au théâtre

Pin ThisEmail This
Louis de Funès était un comédien fulgurant, un comique de génie, un homme qui a fait rire et marqué des générations entières. Ses films font aujourd’hui partie du panthéon du cinéma français. Mais nous connaissons très peu l’acteur qu’il était au théâtre.

Dans son célèbre texte "A Louis de Funès", l’auteur, essayiste et metteur en scène, Valère Novarina, a écrit : "Louis de Funès était au théâtre un acteur doué d'une force extraordinaire, un danseur fulgurant qui semblait aller au-delà de ses forces, excéder la demande et donner au public dix fois plus que les figures attendues, tout en restant parfaitement économe de son effort et toujours prêt à recommencer (…) Louis de Funès entrait tout le temps en reculant et en repoussant le jour derrière lui. Comme font les grands acteurs intelligents. Il entrait toujours les yeux fermés et le pas décidé, comme un aveugle qui sait l'espace par cœur. Louis de Funès trouvait chaque soir son chemin dans le noir avec l'exactitude des grands égarés."

Voici quelques extraits de la pièce de théâtre "Oscar" qui sera adaptée au cinéma par Edouard Molinaro (1967) avec le succès que l’on sait.

En 1961, au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, Louis de Funès avait encore des cheveux !



En 1972, quelques années après la sortie du film, au théâtre du Palais-Royal.



Dans cet extrait, de Funès a, par deux fois, le fou rire sur scène…

 

No comments: