Saturday, November 21, 2015

Avertissement du Consulat de France à Beyrouth

Pin ThisEmail This
Le Consulat de France à Beyrouth demande par SMS à ses ressortissants "de rester à l’écart des manifestations prévues à Beyrouth le 22 novembre" – soit le jour de la fête de l'Indépendance.

Plusieurs groupes issus du mouvement populaire qui a secoué le Liban pendant l’été ont appelé à manifester ce jour-là.

Le Consulat de France aurait-il des informations quant aux troubles que ces manifestations pourraient engendrer, comme ce fut malheureusement le cas depuis l’imposante manifestation pacifique du 29 aout dernier, Place des Martyrs ?

L’intention de ces différents groupes est-elle, encore une fois, de faire de la surenchère gratuite, de provoquer les forces de l’ordre et ainsi faire le buzz sur les réseaux sociaux et la une des JT, dans une vaine tentative de regagner un peu de cette popularité qu’ils ont perdu à cause de leurs actions désordonnées et irréfléchies ?

Il faut espérer que non, et que ce message ne soit qu’une mise en garde de pure forme.

1 comment:

Lucien Bourjeily said...

Hello Claude: please note that this message they always send it before demonstrations to their citizens, i.e. they sent the same text before the 29th of August demonstration (Aug 26: Chers compatriotes, en raison des evenements au centre-ville de Beyrouth, veuillez vous tenir a l'ecart des lieux de rassemblement. La Consule Generale)...