Tuesday, January 19, 2016

OXFAM : 62 personnes possèdent autant que la moitié de la population mondiale

Pin ThisEmail This

Un rapport choquant de l’ONG Oxfam montre que 1% de la population mondiale est plus riche que les 99% restants, c’est à dire vous et moi. Et que 62 personnes seulement possèdent autant que la moitié de l’humanité. Pas si différent du Liban en somme.

Ce rapport accablant, publié aujourd’hui, prouve que malgré tous les beaux discours des dirigeants de la planète, le fossé des inégalités entre les plus riches et le reste du monde est devenu intolérable. Vous pouvez télécharger le rapport complet en bas d’article.

On peut lire sur le site de l’ONG : "Selon un rapport publié aujourd’hui par Oxfam, en amont de la rencontre annuelle des élites mondiales de la finance et de la politique à Davos, des inégalités galopantes créent un monde où 62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Ce chiffre était de 388 il y a cinq ans.


Intitulé “Une économie au service des 1 %”, ce rapport montre que le patrimoine de la moitié la plus pauvre de la population mondiale s’est réduit de mille milliards de dollars depuis 2010. Cette baisse de 41 % s’est produite alors même que la population mondiale augmentait de 400 millions de personnes.

Dans le même temps, la fortune des 62 premières fortunes mondiales – dont 53 sont des hommes pour seulement 9 femmes – a augmenté de plus de 500 milliards de dollars pour atteindre un total de 1 760 milliards.

Ces chiffres confirment une tendance observée par Oxfam : depuis le début du XXIème siècle, la moitié la plus pauvre de l’humanité a bénéficié de moins d’1 % de l’augmentation totale des richesses mondiales, alors que les 1 % les plus riches se sont partagés la moitié de cette hausse."



Dessin de Mike Luckovich

No comments: