Wednesday, March 15, 2017

Vive la nouvelle loi électorale!

Pin ThisEmail This

Ça y est, après des mois et des mois de tractations entre les principaux partis politiques libanais, un accord va enfin être trouvé sur la nouvelle loi électorale.

Une dernière mouture, très en phase avec les pratiques démocratiques locales, a été accueillie avec enthousiasme par la majorité de la classe politique. En voici le texte complet.

Préambule : Le jour des élections, les électeurs devront rester chez eux. Ils ne voteront pas mais pourront liker la photo de leur candidat préféré sur Facebook.

Article 1 : Un quart des 128 députés (soit 32 députés) seront nommés par les participants à la Tawlet el 7iwar. Les députés dévolus aux uns et aux autres seront répartis proportionnellement à la taille des comptes en banque respectifs desdits participants.

Article 2 : Un deuxième quart des députés seront nommés par les ambassades des pays amis selon la division confessionnelle traditionnelle. Les confessions qui n’ont pas d’ambassade de tutelle seront considérées comme inexistantes.

Article 3 : Le troisième quart des sièges parlementaires seront vendus aux enchères.

Article 4 : Le dernier quart des sièges parlementaires pourront être gagnés lors d’un grand jeu télévisé diffusé en prime time.

Article 5 : Le président du Parlement sera réélu à vie, après il sera remplacé par son hologramme.

Article 6 : Dès la première séance plénière du nouveau parlement, les députés voteront la prorogation automatique de leur mandat, et ce pour 20 ans renouvelables à l'infini.

Article 7 : En cas de décès d'un député, son siège ira directement à son fils. S'il n'a pas de fils, le siège ira à sa femme. S'il est veuf ou célibataire, le siège ira à son voisin le plus géographiquement proche.

Article 8 : Le siège du Parlement ne sera plus situé place de l’Étoile au centre-ville de Beyrouth. Il sera délocalisé sur une petite île au large d’Ibiza où des hôtels de luxe seront loués à l’année par l’État libanais pour éviter aux députés de perdre trop de temps en avion. En cas d'intempéries à Ibiza, le Parlement prendra ses quartiers à Barbados.

Article 9 : Un nouvel impôt sera créé pour financer la délocalisation précitée et les frais qu’elle engendrera.

Article 10 : Seront exemptés de cet impôt, les hommes et femmes politiques, leurs familles, leurs amis, leurs voisins et les petites amies de leur fils aîné.

Article 11 : Toute manifestation contre cette nouvelle loi électorale et toute critique contre les futurs élus seront interdites au nom du vivre ensemble, de la démocratie et de la liberté d’expression.

Article 12 : Distribution gratuite de Vaseline à tous les citoyens libanais parce que les années à venir risquent de faire très mal.


© Claude El Khal, 2017

No comments: