Wednesday, August 23, 2017

L’hommage de Barcelone à l’armée libanaise

Pin ThisEmail This

Barcelone a rendu un émouvant hommage à l’armée libanaise en plaçant le drapeau libanais sur la Rambla, à l’endroit où elle fut frappée par Daech.

Jeudi 17 août, une fourgonnette percute la foule sur la Rambla à Barcelone faisant une quinzaine de morts et plusieurs dizaines de blessés. L’attaque est revendiquée par Daech. L’émoi est immense. Les victimes sont originaires de 35 pays différents.

Deux jours plus tard, l’armée libanaise lance l’opération Fajr el-jouroud contre le groupe terroriste et hisse le drapeau espagnol en hommage "aux victimes des attaques en Espagne et dans le monde".


La capitale catalane répond en plaçant le drapeau libanais à l’endroit même où elle fut frappée par Daech. D'ailleurs, le nom de l’avenue barcelonaise ensanglantée par Daech et où flottent aujourd'hui les couleurs du Liban, Rambla, n'est-il pas dérivé du mot arabe qui signifie sable, et n’est-il pas cousin de celui de Ramlet el-Bayda à Beyrouth?





Le combat contre Daech est universel. C’est au nom de l’humanité entière que chaque bataille doit être livrée contre cette organisation monstrueuse.

Daech ne fait aucune différence entre un Espagnol et un Libanais, un Français et un Irakien, un Britannique et un Syrien. Chaque homme, femme ou enfant, quel que soit sa nationalité et l'endroit où il se trouve, est une cible potentielle des jihadistes. Ce n'est qu'en étant solidaires les uns des autres que nous pourrons véritablement les vaincre.

Le Liban et l’Espagne l’ont compris. A quand le reste du monde?


© Claude El Khal, 2017

8 comments:

Anonymous said...

en quoi cette photo supposée de Barcelone vous fait elle affirmer que le drapeau est une marque de solidarité avec l'armée libanaise, on peut y voir à côté un drapeau portugais qui ne souffre pas du terrorisme en ce moment et dont l'armée n'est pas réputée pour être sur un quelconque terrain opération extérieur ou même en guerre.
J'en déduis que soit vous êtes celui qui a déposé le drapeau? soit vous connaissez l'intention de celui qui l'a fait, mais sinon ce drapeau est plutôt le signe d'une solidarité d'un libanais de barcelone envers les victimes de 35 nationalités de ces attaques en Catalogne.

Vous précisez aussi que l'armée libanaise a pris une photographie avec le drapeau espagnol lorsque ces attaques n'ont visées que la catalogne, une preuve encore d'une petite méconnaissance des réalités géopolitiques européennes car si le Roi de la monarchie espagnole s'est bien rendu sur place la communauté autonome catalane est bien celle où à eu lieu ce drame... Sinon selon votre logique le Liban serait une province Syrienne...

Anonymous said...

Vos commentaires montrent une certaine frustration et haine envers le Liban... soyez positif je suis certain ca vous va mieux... allez un sourire :) ... ouiii voila vous etes deja plus beau...

Unknown said...

un autre masque qui essaie de meler plus le monde,a qui profite le crime anonymous

Anonymous said...

Who is this angry being posting this comment on a beautiful article encouraging solidarity. For what it is worth and even if it's all wrong I raise thumbs up for the words mentioned above!

Anonymous said...

Pourquoi chercher la petite bête? Est-ce afin de discréditer l'action de ce soldat libanais? Je suis libanais et oui, solidaire des espagnols, qu'ils soient catalans ou autres.

Anonymous said...

Nous sommes surtout citoyen du monde. Il y a déjà suffisamment de haine et de souffrance alors essayons de ne pas gâcher ce qu'il reste d'humanité dans les actes des hommes libanais ou autre.

Moussa Akram said...

Vous êtes stupide. L'attentat a eu lieu sur le sol espagnol.

Anonymous said...

le premier octobre prochain vous verrez si la Catalogne désire être appelée espagne (aujourd'hui 700 municipalités sur 946 souhaitent que le référendum ait lieu)
Cher Moussa je suis peut être stupide mais ce sont des faits