Saturday, December 28, 2013

Repose en paix

Pin ThisEmail This

Après chaque assassinat, on se dit que malgré la détresse et la douleur, le 14 Mars va enfin se réveiller et nous proposer un projet d’avenir concret et détaillé, réaliste et réalisable, un projet politique, économique, social et culturel.

Mais non.

Les voilà, officiels et partisans, qui continuent à nous servir les mêmes slogans, à lancer les mêmes accusations, à brasser du vide avec l’emphase de ceux qui ne disent pas grand chose. Semblants ignorer, encore une fois, que le lyrisme et la vindicte ne construisent en rien une nation.

Imaginons que par miracle il y ait des élections demain et qu’un raz-de-marée populaire porte le 14 Mars au pouvoir, que fera-t-il concrètement, à part gérer les affaires courantes et conduire le Liban comme un bateau à la dérive sans réelle destination ou salut ?
Ne comprend-il pas que seul un réel projet d’avenir peut mettre en échec les ennemis du Liban, tous les ennemis du Liban, et jeter les bases de cette république libre et démocratique que nous avons rêvés, un certain jour ensoleillé de 2005 ?

Ça va faire bientôt 9 ans que des personnalités politique et intellectuelles du 14 Mars sont assassinées les unes après les autres. 9 ans. 9 ans de discours et de slogans creux. 9 ans que nous marchons, désemparés, derrière un cercueil, en priant que ce soit le dernier. 9 ans…

Aujourd’hui, que nous reste-t-il à part pleurer, une pierre sur le cœur, tous ceux qui sont tombés...?

Repose en paix Mohamad Chatah, ton intelligence et ta modération vont cruellement manquer à ce petit pays qui sombre chaque jour un peu plus dans la bêtise et le fanatisme.

Repose en paix.


© Claude El Khal, 2013  

No comments: