Friday, January 9, 2015

Crétins du Liban

Pin ThisEmail This
Certains chrétiens libanais ont eu une poussée d’hormones quand ils ont découverts les caricatures de Charlie Hebdo. Pas celle du Prophète, non celles-là ça va, mais celle du Messie.

Soudain leur solidarité envers l’hebdomadaire martyr s’est envolée comme la colombe du St Esprit à l’approche d’un chasseur assoiffé de plumes plombées. Soudain ils n’étaient plus Charlie, ne seraient jamais Charlie, non mais il ne manquerait plus qu’ils soient Charlie, yiii, walaw, 3ayb.

A ces chrétiens libanais, je dis : si vous avez tellement envie de vous indigner, si vous avez tellement envie de vous draper de ce 3ayb qui vous sied si bien, voici 7 bonnes raisons de le faire :

1. 3ayb que vos clergés soient les plus grands propriétaires terriens du Liban alors que la majorité des libanais n’ont pas les moyens de s’acheter le moindre mètre carré dans leur pays.

2. 3ayb que ces mêmes clergés fassent partie des plus grandes fortunes du pays alors que plus d’un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté.

3. 3ayb que ces représentant auto-proclamés du Christ, qui a pourtant prêché le partage, n’appliquent en rien ses enseignements, et se pavanent couverts de dorures.

4. 3ayb que vous, qui poussez aujourd’hui des cris d’orfraie pour quelques dessins, n’appliquez pas non plus un des plus importants préceptes de la religion que vous prétendez défendre : la tolérance.

5. 3ayb que vous traitiez avec mépris, pour ne pas dire avec cruauté, les plus pauvres, les plus démunis, ou tout simplement celles ou ceux qui ont eu le malheur de naître avec une couleur de peau un peu plus foncée que la votre, alors que Jésus vous a enseigné que tous les hommes étaient frères.

6. 3ayb que vous vous prosterniez devant quelques liasses de billets, ou devant les poches qui les renferment, ou devant les propriétaire de ces poches, bref devant les marchands que Jésus a voulu chasser du Temple.

7. 3ayb que vos leaders adulés n’aient pas encore été foutus d’élire un président de la République, sans que vous ne bougiez le petit doigt pour les obliger à le faire.

En fait, en y réfléchissant bien, pour que le nom de chrétiens vous aille vraiment, il faudrait en retirer deux lettres, une consonne et une voyelle. Et je n’ose imaginer ce que vous auriez fait si vous aviez vécu il y a deux mille ans en Palestine… Vous auriez surement été parmi la horde d’ignorants qui a craché sur le corps supplicié du Fils de l’Homme. Et si, par malheur, vous aviez été convié à la dernière Cène, vous l’auriez surement transformée, par votre seule présence, en dîner de cons.

Amen.


© Claude El Khal, 2015

25 comments:

Yasmina Karam said...
This comment has been removed by the author.
Yasmina Karam said...
This comment has been removed by the author.
Yasmina Karam said...
This comment has been removed by the author.
Yasmina Karam said...

Génial!!

Anonymous said...

Si il y a des clerges "voleurs"ou meme je ne sais pas quo...ce n'est pas une raison valabe pr ne n'importe kel art ou media de na pas respecter les choses sacrees de notre religion...

Tamara Chehade said...

Parfaitement dit!

Anonymous said...

3ayb que tu juges les clergers en general ou qui que se soit... tout se passe pour une certaine raison ... la liberte d'expression ne se resume pas a des humiliations mais bien au contraire... la moquerie c'est la non liberte d'expression.

Anonymous said...

Fils de putte!

Anonymous said...

Bonjour, il est évident que rien ne peut justifier le fait de tuer. RIEN. Et devant cette barbarie toute conscience est ébranlée. Mais se soulever contre cette barbarie ne veut point dire cautionner le contenu de la revue. Oui on peut être contre ces caricatures offensantes, ne pas être fans des artistes dessinateurs et en même temps se lever contre cet acte barbare qui les a touchés. Aucune contradiction là-dedans!!!

Anonymous said...

Vous avez totalement raison; on ne peut pas etre tolerants selectivement, soit on l'est soit on ne l'est pas. Les caricatures relatives aux symboles chretines dans Charliesont juste des caricatures, un moyen puissant de s'exprimer tout simplement. Je suis chretien et je suis de tout coeur avec Charlie et contre cette barbarie obscurantiste que je n'appellerai jamais musulmane, juste d'un autre age.

Anonymous said...

Mr el khal: de ma part et de la part de tout les chrétiens du Liban. ... et surtout avec politesse "on t'emmerde". nous sommes contre les dessins de Charlie car il y a une différence entre liberté d expression et manque de respect mais ca ne justifie, bien sûr pas le massacre qu'il y a eu.
un petit conseil tournes ta langue dans ta bouche 7 fois avant de parler des clergés car il y a un minimum de respet a tenir envers une religion

Tamara Fram said...

Je ne comprends pas. Si on n'est pas capable de pousser nos politiciens à elire un president, on n'a pas le droit d'être frustrés par ces caricatures humiliantes???? What's the point???

Anonymous said...

Every person is free to write or draw what he wants. If u don't like it just ignore it. No need for all the insults and hatred and stupidity.
and for the person who wrote this (Mr el khal: de ma part et de la part de tout les chrétiens du Liban. ... et surtout avec politesse "on t'emmerde") talk about urself and not all christians. Im a christian and I don't agree with u, Mr. El Khal didn't insult u, u r the one insulting him and saying (et surtout avec politesse) doesn't make it right and surely doesn't make u a better person.

Anonymous said...

Perfectly said

Anonymous said...

 pour que le nom de chrétiens vous aille vraiment, il faudrait en retirer deux lettres, une consonne et une voyelle. 
what do u think about that??? he didn't insult u???

Anonymous said...

Je suis tout à fait d´accord avec cet article. La religion occupe une place encore trop importante au sein de la population libanaise et ce ne sont meme pas les valeurs fondamentales de celle-ci qui sont respectées. Les caricatures de Charlie hebdo ne sont ni insultantes ni humiliantes. Elles sont à prendre au second degré... Ceux qui les critiquent n´ont rien compris à la liberté d´expression ni à la tolérance. Je leur suggère donc de méditer sur cette citation attribuée à Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. »

voltaire said...

Ya fehmen.. Voltaire n'a jamais dit ceci. Fais une petite recherche avant de mediter.

Anonymous said...

Hehe khallayto shi ma n2asamto 3leh? Yalla n2osmo 3a haydeh kamen.

Oliver Aoude said...

Mr el Khal question pour vous que je me suis posé lors de ces évènements..
Si un journaliste pour des raisons (peu importe ce qu elles étaient) publient des caricatures sado-masochistes de toi et ta mère.. l'accepteriez-vous? n'etes vous pas pour la liberté d'expression? C ca la liberté?

Anonymous said...

Très bien dit :)
D'ailleurs, cet évènement a montré clairement à quel point la majorité des libanais vivant au Liban sont ignorants, puisqu'ils ont participé en 2005 à la révolution du Cèdre et ont condamné les meurtriés de la "liberté d'expression", refusé de vivre sous l'occupation syrienne...

Une raison de plus de quitter le Liban...

Anonymous said...

Salut Claude, tu es Con. (par liberte d'expression) :))

Anonymous said...

Bonjour,
Une chose est sure dans tout ca : tu ne connais vraiment rien au Liban a part ce que tu as trouvé d'écrit sur google et dans un livre de geographie. Je serais ravi de t'acceuillir un jour et te montrer se que le Liban est vraiment et pour te montrer tous ces gens qui se mettent des coup de pieds au cul pr s entraider a sortir de la zone rouge.
Ravi de te faire decouvrir toutes les associations et les MILLIERS de personnes qui se mettent en 4 pour le bien de leur pays.

Signé : quelqun qui comme tant dautres a decidé d'être un homme du terrain et d'aider a changer les choses au lieu de s'assoir tranquille chez lui et critiquer. J'espere que tu realise que se que tu ecrit la n'aide en rien le Liban et l'enfonce ENCORE PLUS aux yeux des etrangers alors que c est la derniere chose dont il a besoin.

Je suis libanais. Fier de mon pays et je n'arreterais jamais de faire tout se qui est de mon possible pour le rendre meilleur que se soit en tant que scout, que benevol ou qu'ingenieur.

Anonymous said...

c'est bien dit et avec bcp d'humour. Si un simple dessin met notre foi en question, c'est qu'il y a un probleme quelque part.

Anonymous said...

Anonymous ! ca c'est pas gentil! tu manques de respect ici ..
La tolerance ca te dit??
Mais bon etant fan de la liberte d'expression, je respecte le fait ke t'as repondu et en retour je te dis va te faire foutre!

Anonymous said...

Bonjour,
A la lecture des commentaires, vous devez vous sentir bien seul dans ce pays... :(
Courage !