Saturday, February 11, 2017

Non Chérie 2017

Pin ThisEmail This

Le monde a pété un câble. Une star de télé-réalité est devenu président des Etats-Unis, la planète tourne autour des rondeurs des Kardashian et la culture au Liban est aussi absente que l’eau dans les robinets.

Parce qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer, voici la nouvelle cuvée de la série Non Chérie – vous pouvez retirer le e de chérie, ça marche aussi très bien :

Non chérie, Assange n’est pas un coiffeur.

Rilke n’est pas un chewing-gum, Talleyrand n’est pas le contraire de borné et Proudhon l’inverse de casse-cou.

Juguler ne veut pas dire rouler des mécaniques, oblongue n’est pas une robe de soirée, la censure ne sert pas à monter et à descendre, une bête de somme n’est pas quelqu’un qui dort beaucoup, et presbyte ne fait pas mal.

Non chérie, abroger n’est pas un prêtre, les opinions ne se mettent pas dans le jellab, un condiment n’est pas un politicien, sectaire n’est pas une assistante, et Chiwawa n’est pas un bobo.

Bach n’est pas un diplôme, Musar n’a pas composé le Requiem, papyrus n’est pas un vieux soviétique, une migraine n’est pas la femme d’un migrant, confus n’est pas de canard, Maigret non plus d’ailleurs.

Non chérie, anatomique ne veut pas dire "je suis une bombe".

"Quand on y pense" n’est pas le moment où Antoine réfléchit, beneath ne veut pas dire dans le sud de la France, in vitro n’orne pas les églises, contrition ne veut pas dire anti-israélien, et antisismique n’est pas un raciste.

Michel Delpech et Michel Magne ne sont pas une seule et même personne, Barbara n’est pas une sainte, la parité ce n’est pas Degas et deux nanas, Braque n’est pas le prénom d’Obama et Myriam celui de Klimt.

Non chérie, Philippe Starck n’est pas un personnage de Game of Thrones, un soprano n’est pas un gangster, la Chandeleur n’est pas le roommate de Joey, et Bernard Buffet n’est pas le père de Phoebe.

L’écorce n’est pas un peuple, antiquaire n’est pas un vieux phallus, le Pirée ne se mange pas avec du rosto, d’Artagnan n’est pas arménien, Marat n’est pas une femme, et Wolinski n’a rien dérobé.

(à suivre)


© Claude El Khal, 2017

>> Lire aussi : Non Chérie (Origines et Best Of)

No comments: