Louis de Funès, le véritable maître à penser de la classe politique libanaise


La classe politique libanaise, malgré les nombreuses divergences de ses différentes composantes, semble n’avoir qu'un seul maître à penser : Louis de Funès. Pas l’homme bien sûr. A l’inverse de nos politiciens, le cultissime comédien avait du génie. C’est le personnage détestable qu’il a incarné tout au long de sa carrière qui est en quelque sorte leur père spirituel.

Bon, je l’avoue, j’en ai marre d'écrire des choses déprimantes. Ça finit par me miner et par miner toutes celles et tous ceux qui me lisent. Mais, en même temps, je ne peux pas ignorer les cruelles réalités, souvent kafkaïennes, du pays dans lequel nous vivons. Je ne peux pas non plus me laisser aller au déni béat qu’affectionnent certains. J’ai cependant un urgent besoin de rire. Peut-être l’avez-vous aussi.

Ces quelques extraits (dont je ne me lasse pas!) résument parfaitement l'écrasante majorité des hommes politiques libanais.


1. Comment ils traitent leurs concitoyens




2. Comment ils conduisent les affaires du pays




3. Comment ils imaginent l'avenir




4. Comment ils réagissent au changement




5. Comment ils élaborent leur programme politique




6. Comment ils se conduisent et se partagent le pouvoir




7. Comment ils s'adressent à leurs partisans




Conclusion