Wednesday, August 14, 2019

Magazine: "Les multiples vies de Claude El-Khal"

Email This

Quand Joëlle Seif, journaliste à Magazine-Le Mensuel, m’a demandé il y a quelques semaines si j’acceptais de répondre à ses questions, j’ai évidemment dit oui. Notre entrevue a duré plus de deux heures, durant lesquelles j’ai tenté d’être le plus transparent possible. Voici le portait qu’elle a croqué sur quatre pages, paru dans le numéro du mois d’août 2019. 



"«I write in English with a slight french accent and in French with a lebanese inflection». C’est par ces quelques mots que Claude el-Khal, écrivain, réalisateur de films, publicitaire, journaliste indépendant et communicant, se présente.

A 52 ans, Claude el-Khal semble avoir vécu plusieurs vies. Entre Beyrouth où il est né, Paris où il a longuement vécu, Londres, Chypre, Bahreïn et Dubaï où il a travaillé, le monde semble trop petit pour ce communicant passionné de politique. Hargneusement attaqué par les uns, farouchement défendu par les autres, son blog My Beirut Chronicles et ses trois apparitions à la télévision dans Le Média concernant la couverture de la guerre en Syrie, déchaînent toutes les passions et lui valent insultes et menaces.

Né le 7 juin 1967, le lendemain du début de la guerre des Six-jours, «un signe prémonitoire» d’après lui, qui explique sa passion pour la politique, il effectue sa scolarité à la Mission laïque française, qu’il est obligé de quitter au début de la guerre pour l’école La Sagesse, en raison de la situation géographique du lycée, jusqu’à ce que les événements l’obligent à aller retrouver son père en France. Des souvenirs de la guerre, malgré son jeune âge, Claude el-Khal en garde beaucoup. «On ne se rendait pas compte de la gravité de la situation. Nous étions devenus des experts dans les départs et arrivées d’obus. Tôt le matin, lorsque tout le monde dormait encore, je sortais avec mon voisin pour ramasser les douilles et les queues des projectiles et des obus. Je savais parfaitement reconnaître une balle de M16 d’une balle de Kalachnikov. J’en avais toute une collection». Le massacre de Tall el-Zaatar remplit le petit garçon d’horreur. «Je répétais devant les voisins que je n’étais plus avec les Kataëb mais avec les Palestiniens».

Une conscience humaniste

A Paris, c’est dans le quartier du Marais qu’il poursuit sa scolarité. Ses lectures nombreuses et variées, les films et les séries télévisées qu’il regarde façonnent son esprit et forgent «une certaine conscience humaniste», comme il dit. «J’écumais les bibliothèques publiques et je lisais avec une frénésie maladive. A 13 ans, je lisais Jean-Paul Sartre ainsi que le Manifeste du Parti communiste. Je suis devenu communiste».

Il assiste aux manifestations du Parti communiste et il est fortement marqué par sa rencontre avec le fameux poète Louis Aragon, le fou d’Elsa, au cours de l’une de ces manifestations. «J’ai eu l’honneur de lui serrer la main. J’ai dû balbutier ce jour-là tellement j’étais ému». Pour lui, le Manifeste du Parti communiste est le prolongement du message du Christ. «Pourquoi faut-il qu’il y ait des gens qui ont tout et d’autres rien?»

Claude el-Khal dévore les livres. «Le Livre rouge de Mao Tse-Tung me révulse au point que pour la première fois de ma vie, je jette un livre contre un mur. Je suis attiré par le concept de la révolution permanente de Trotski». Il découvre aussi le théâtre, le cinéma, les bandes dessinées mais la grande révélation fut pour lui Charlie Hebdo et son prédécesseur Hara Kiri. «François Cavanna, Georges Bernier alias le professeur Choron, Wolinski, Cabu, Gébé et les autres étaient devenus mes maîtres à penser».

Au départ, Claude el-Khal est attiré par le théâtre et le cinéma. «Je me voyais reçu par Michel Drucker sur le plateau de Champs-Elysées», dit-il ironiquement. Il prend des cours de théâtre et joue dans deux spectacles avant de rentrer au Liban en 1987, à l’âge de 20 ans, où il s’inscrit à l’Alba pour étudier la publicité. «A cette époque, j’avais écrit un spectacle avec des sketches et des imitations que j’avais intitulé Champs-Salomé, parodiant la fameuse émission Champs-Elysées, où j’ai critiqué tout le monde».


Lettre ouverte à Hafez el-Assad

Avec la guerre de libération lancée par le général Michel Aoun contre l’occupation syrienne, Claude el-Khal s’investit totalement. Il se rend en France pour s’adresser aux médias et parler du conflit. «J’ai frappé aux portes de tous les quotidiens et magazines. J’ai écrit un long article sous la forme d’une lettre ouverte adressée au président Hafez el-Assad que j’ai envoyée à tous les journaux mais personne n’a accepté de la publier. Ironie du sort, un grand journaliste d’un grand quotidien de gauche s’est ouvertement moqué de moi m’affirmant que le régime syrien que nous étions en train de combattre était en fait un régime de stabilité. Bien des années plus tard, ce même journaliste écrivait: comment a-t-on pu laisser un tel régime en place… C’est pour vous dire toute l’hypocrisie de la plupart des médias français.»

À Paris, Claude el-Khal rencontre de nombreux Libanais qui soutenaient la guerre de libération, dont notamment l’ancien ministre Nicolas Sehnaoui. «Je pensais que la solution à ce conflit n’était pas militaire mais se produirait par un soulèvement populaire. J’ai alors écrit un spectacle autour du thème Ma religion c’est le Liban». Il rencontre Michel Aoun et lui propose son spectacle. «Mon but était de présenter le spectacle sur les lignes de démarcation mais le général Aoun me propose de le faire au Casino du Liban». Les événements se succèdent et à la suite de la menace du président Elias Hraoui de lancer «une opération chirurgicale» à Baabda, nous avons décidé de faire un sit-in sur place. Au début c’était ridicule, nous étions à peine une trentaine. Puis la radio et Télé Liban ont annoncé que des jeunes faisaient un sit-in. Les gens ont entendu cela et ils ont commencé à affluer de toutes parts à Baabda. C’était la théorie de mon spectacle. Il ne s’est pas joué sur scène mais il a eu lieu en réalité!».

Claude el-Khal travaille avec un groupe de jeunes dans l’hebdomadaire L’éveil, publié par le BCCN (Bureau central de coordination nationale) et devient le responsable de l’audiovisuel du BCCN. Il passe son temps entre le bureau du BCCN et la Direction de l’information de l’armée. «J’ai refusé de porter l’uniforme parce que je refusais de recevoir des ordres de qui que ce soit».

Il travaille dans la publicité chez Intermarket et réalise deux campagnes fortement remarquées à l’époque avant d’attirer l’attention d’Alain Khoury, président de Impact/BBDO qui lui lance: «Tu es l’inverse de ce que je cherche mais je préfère que tu sois chez moi plutôt que chez quelqu’un d’autre». Il est basé à Chypre, puis à Bahreïn et Dubaï. Il réalise des films publicitaires et sillonne le monde. «J’ai voyagé partout, en Australie, à Los Angeles, en Malaisie, à Bangkok, à Singapour mais je n’ai jamais visité un seul site touristique. J’aimais me rendre dans les rues, dans les bas-fonds, parler aux gens. Et c’est là que j’ai réalisé que nous sommes partout pareils. Nous avons les mêmes peines et les mêmes joies. J’ai vu les mêmes sourires et les mêmes peurs de L.A. à Bangkok. Ceci confirme mon idée que partout, l’humanité est une.»

Insultes et menaces

En 1996, il quitte Impact/BBDO et Dubaï pour se rendre à Londres où il devient réalisateur de films publicitaires. «Londres m’a accueilli à bras ouverts. Je m’y suis senti chez moi». En 2003, il rentre à Beyrouth et réalise un court métrage intitulé Beau Rivage, dans lequel il dénonce l’occupation syrienne. «En 2003, j’avais prévu que les Syriens se retireront du Liban et que la Syrie serait un nouvel Irak. J’ai été très critiqué pour cela». En 2005, à la suite de l’assassinat de Rafic Hariri, il est l’un des premiers à se rendre à la place des Martyrs.

Sa dernière rencontre avec Michel Aoun remonte au 18 février 2006, le jour de l’anniversaire du président. «Je lui ai offert le livre L’art de la guerre de Sun Tzu avec une dédicace disant: pour mieux préparer la paix».

L’attentat perpétré contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 lui cause un choc énorme. Un jour, il est contacté par Sophia Chikirou qui lui propose de devenir le correspondant pour le Proche-Orient d’un nouveau média. «Je suis passé trois fois sur le plateau du Média et j’ai parlé de trois sujets: le premier, pourquoi Benyamin Netanyahu veut la guerre et le second portait sur la guerre menée par Israël contre les enfants palestiniens. J’ai commencé à recevoir des insultes et des menaces sans toutefois que celles-ci prennent des proportions démesurées. Mais lorsque la troisième fois. j’ai parlé de la Ghouta en Syrie, en refusant avec la direction du Média, de diffuser des images du conflit non vérifiées, ce fut le délire. J’ai reçu des insultes et des menaces. J’ai été traîné dans la boue par des gens d’une malhonnêteté effroyable. Et j’ai eu beaucoup de problèmes par la suite. De rares personnes, notamment Aude Lancelin, m’ont défendu jusqu’au bout et sans failles mais la majorité de la profession en France a été lâche. Malgré tout, je ne me suis pas tu et je continue à m’exprimer sur les réseaux sociaux».

Claude el-Khal a à son actif quatre livres. Le premier, publié en 2005 mais qui n’est plus sur le marché car la maison d’édition a depuis fermé ses portes, s’intitule Flemme. En 2012, il publie un recueil des chroniques parues sur son blog, suivi en 2014 d’un livre regroupant les dessins ayant eu du succès sur son blog ainsi que le fameux Non chérie pour dénoncer le manque de culture dans la société de manière drôle et humoristique."


© Magazine-Le Mensuel / Joëlle Seif