4 millions de merci


Quand on écrit, le plus beau cadeau qu’on puisse recevoir est celui d’être lu. Il n’y en a pas de plus vrai, de plus honnête. C’est la seule consécration qui vaille vraiment. C’est aussi une lourde responsabilité. Celle de ne jamais décevoir, ou le moins possible, toutes celles et ceux qui vous lisent et qui parfois partagent vos écrits avec leurs proches, avec leurs amis, ou avec les innombrables inconnus qui déambulent sur les réseaux sociaux.

Pour les fêtes de fin d'année, j’ai reçu un magnifique cadeau en découvrant que My Beirut Chronicles avait dépassé les 4 millions de vues. 4 millions venus des 4 coins du monde. Du Liban bien sûr. De France évidemment. Mais aussi des États-Unis et de Chine, du Canada et de Russie, d’Afrique du nord au sud, d’Europe occidentale et orientale, et de partout en Asie.

J’aimerai tant pouvoir vous remercier, chacune et chacun d’entre vous, individuellement, personnellement, pour ce cadeau inespéré. Et j’espère être toujours à la hauteur de cet honneur sans cesse renouvelé que vous me faites.

Très belle nouvelle année à toutes et à tous.

© Claude El Khal, 2022