Dites-moi que ce n’est pas vrai


Dites-moi que ce n’est pas vrai. Dites-moi que c’est une fake news. Allez, dites-moi que ce qu’on nous annonce est faux.
 
Parce que, figurez-vous, on nous annonce le plus tranquillement du monde que les banques libanaises vont se dédoubler. C’est-à-dire que chaque banque qui a volé l’argent de ses déposants va ouvrir une “banque bis” qui va uniquement opérer en “fresh dollars”. C’est-à-dire que des individus vont à nouveau confier leur argent aux banques responsables du hold-up du siècle, des banques qui ont provoqué l’effondrement de l’économie, qui en ont profité pour s’enrichir alors que la majorité de la population sombrait dans la pauvreté.
 
Qui sont ces individus qui vont, avec leurs “fresh dollars”, offrir à la caste bancaire la garantie de son impunité?
 
Plus de 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Même si un pourcentage de ces nouveaux pauvres reçoit un peu d’argent d’un parent à l’étranger, ce n’est certainement pas ses quelques centaines de “fresh dollars” qui vont sauver la caste bancaire. Et ce n’est sûrement pas pour eux que les banques vont émettre les nouveaux chéquiers ainsi que les nouvelles cartes de crédit et de débit.
 
Les dépôts en “fresh” doivent être élevés pour pouvoir perpétuer le pouvoir du cartel bancaire et assurer son impunité.
 
Qui a ces importants moyens financiers sinon la bourgeoisie d’affaire? Cette même bourgeoisie qui a collaboré avec l’occupation syrienne et en a grandement profité. Cette même bourgeoisie qui a kidnappé le soulèvement populaire d’octobre 2019 pour mieux l’assassiner. Cette même bourgeoisie qui est la colonne vertébrale du système de corruption depuis 1992. Cette même bourgeoisie, complice des ambassades et grande ordonnatrice des ONG, qui a favorisé le flux massif et incontrôlé des réfugiés syriens, et qui a œuvré à leur maintien au Liban. Cette même bourgeoisie qui a fait main basse sur les médias écrits et audiovisuels, et qui contrôle les secteurs vitaux de l’économie (cartel des importateurs et distributeurs des produits alimentaires et pharmaceutiques, cartel des hydrocarbures, etc.).
 
Donc nous y revoilà. On a beau tourner et retourner le problème dans tous les sens, on tombe toujours sur la même réponse: la bourgeoisie d’affaire est autant responsable des malheurs du pays et de notre peuple que les zou3ama, les partis confessionnels et la caste bancaire. C’est-à-dire qu’elle est une partie intégrante, systémique, de la mafia qui règne sur le Liban et qui le saigne à blanc.
 
Alors dites-moi que ce n’est pas vrai. Dites-moi que ces charmants bourgeois qui gheugheutent en société sont des gens biens avec qui il fait bon prendre un verre. Dites-moi qu’ils ne sont pas les ordures, les crapules, les monstres, que la réalité démontre qu’ils sont.

© Claude El Khal, 2023