Moyen-Orient: vers une guerre globale?


Peu de gens semblent se rendre compte de la dangerosité de la situation explosive au Moyen-Orient. Et pourtant.

La Chine importe la quasi totalité de son pétrole d’Iran. Attaquer les installations pétrolières iraniennes équivaut à attaquer l’économie chinoise, c’est-à-dire sa sécurité nationale.

La Russie, principale alliée de la Chine, est aussi une alliée stratégique de l’Iran, d’où elle importe armes et matières premières, indispensables à son effort de guerre en Ukraine et à sa stabilité économique.

L’Iran, par conséquent, est d’une même importance stratégique pour la Chine et la Russie que l’est Israël pour les USA.

Comme pour les USA avec Israël, la Russie et la Chine pourraient engager leur puissance militaire pour empêcher la destruction de l’Iran. Ce qui les mettrait inévitablement face à la puissance militaire américaine, protectrice d’Israël.

Voilà ce que Netanyahu a déclenché en assassinant Hassan Nasrallah —assassinat auquel l’Iran a riposté en frappant les installations militaires israéliennes.

Ça pourrait s’arrêter là, et l’escalade vers le pire pourrait être évitée.

Y aura-t-il quelqu’un aux USA pour empêcher Israël de commettre un acte de démence, une erreur de calcul fatale qui pourrait mener à une guerre globale, suicidaire pour tous?

Ou bien la folie messianique de Netanyahu & co (et des évangélistes américains qui le soutiennent) va avoir gain de cause, et là, que Dieu protège l’humanité entière...

© Claude El Khal, 2024