Saviez-vous que les USA interdisent à l’armée libanaise d’avoir l’armement nécessaire pour défendre le Liban contre les agressions israéliennes?
Saviez-vous que les USA équipent l’armée libanaise avec des armes qu’elle n’a pas le droit d’utiliser contre Israël?
Saviez-vous que de nombreux pays ont offert d’équiper de façon adéquate l’armée libanaise, mais les dirigeants libanais ont refusé par crainte de sanctions américaines contre leurs intérêts privés?
Saviez-vous que l’armée libanaise vit sous perfusion financière américaine et n’a pas le droit d’accepter l’aide d’autres pays qui ne sont pas adoubés par les USA?
Saviez-vous que les politiciens libanais savent tout ça, mais ne font rien pour mettre fin à cette situation —soit par crainte de sanctions américaines contre leurs intérêts privés, soit par soumission aux USA?
Saviez-vous que le Liban a l’armée la plus valeureuse du monde, la plus courageuse et la plus héroïque, mais tant que le pouvoir politique est aux mains d’intérêts privés, elle ne pourra pas remplir pleinement le rôle qui est le sien?
L’armée libanaise est une armée de lions. C’est elle et elle seule qui doit défendre le Liban contre ses agresseurs. Pour cela, elle doit pouvoir s’équiper auprès des pays de son choix, pour enfin avoir l’armement adéquat et nécessaire à la défense du Liban.
Mais rien de tout ça ne pourra avoir lieu tant qu’il n’existe pas d’État véritable au Liban, dirigé par des hommes et des femmes au service de leur pays et de leur peuple, et non de leur poche ou de l’ambassade la plus proche.
© Claude El Khal, 2024