En lisant mes posts sur les réseaux sociaux, les esprits simplets se disent: "yii il est pro-hezb". Comme ils avaient dit: "yii il est pro-Bachar", bêlant comme des brêles à la suite des médias français qui cherchaient à me salir.Il fut un temps où ils disaient: "yii il est trop radical, ils sont sympas les banquiers", puis d'ajouter: "yii il est communiste" –mais ça c'était avant que leurs banquiers chéris ne leur volent leur argent.
Bien avant tout ça ils disaient: "yii c'est quoi son problème avec l'occupation syrienne, avec eux le pays s'est reconstruit", puis d'ajouter: "yii il est pro-israélien" –mais ça c'était avant qu'être anti-régime syrien ne soit à la mode.Les cons ça a toujours besoin de dire quelque chose qui leur ressemble. C'est comme ça, on n'y peut rien, faut s’y faire.
Donc, une bonne fois pour toute:
Je ne suis pas pro-hezb.
Je suis résolument opposé à son idéologie, à son lien organique avec l'Iran, et à mes yeux il fait partie intégrante des kellon ya3é kellon.
Mais le hezb représente une très importante partie de la population libanaise. Plus que tout autre parti libanais. Sûrement plus que les Kataeb avec leur député et demi. C'est le parti qui a obtenu le plus de voix préférentielles aux dernières élections –selon la loi électorale en vigueur.
Pour moi, ces élections étaient une parodie et je ne reconnais pas la légitimité de ce parlement. Mais ceux qui beuglent aujourd’hui étaient ravis des résultats et ont même claironné leur victoire. Ils ont par conséquent reconnu la légitimité populaire et électorale du hezb. Le moins qu’on puisse dire c’est que la cohérence n’est pas leur point fort. Bref.
Le hezb est donc un parti représentatif. La République libanaise étant une démocratie parlementaire, il est de mon devoir de citoyen de respecter sa représentativité, et de ma responsabilité d’agir envers lui selon mes convictions, c’est-à-dire comme un opposant politique. Pas comme un ennemi. Pas comme un corps étranger. Et certainement pas en m’acoquinant avec d’autres pays (quels qu’ils soient) pour le combattre ou le réduire.
Quant aux armes, je vais être très clair. Le plus clair possible.
Seule l’armée libanaise et les services de sécurité libanais ont le droit d’être armés. La violence légitime ne peut être qu’entre les mains de l’État. La défense extérieure du Liban doit être exclusivement dévolue à l’armée libanaise, et la sécurité intérieure aux services sécuritaires adéquats.
Pour ce faire, l’armée libanaise doit être équipée comme il se doit pour remplir sa mission. Son armement doit être égal à celui des pays limitrophes. Ni plus ni moins. Sans l’arme atomique bien sûr, même si Israël en possède un important arsenal.
Quant aux responsabilités dans le déclanchement de cette guerre, elles doivent être déterminées et des comptes doivent être rendus. Mais après, quand le sang aura arrêté de couler, pas pendant, jamais pendant.
Aujourd’hui, il y a une situation de fait accompli.
C’est la guerre. Le hezb est armé, et l’armée ne l’est pas.
Que faut-il faire?
Pour moi, la seule chose à faire, urgemment, est d’équiper l’armée libanaise pour qu’elle puisse défendre le Liban et les Libanais contre l’agression israélienne. En commençant par une défense antiaérienne efficace, pour réduire au maximum les attaques par avions, drones ou missiles, et ainsi minimiser les destructions et les victimes civiles.
Des batteries de missiles antiaériens pourraient être livrés à l’armée libanaise en quelques jours (full options avec instructeurs et tout) s’il existait une réelle volonté politique de la part des dirigeants libanais.
En attendant, je prie pour les combattants libanais qui se battent comme des lions pour repousser l’envahisseur.
Parce que –et ça je ne le répèterai jamais assez: le Liban c’est 10452 km2, pas un millimètre de moins; toute botte étrangère qui foule son sol est un sacrilège absolu; et je serai toujours toujours toujours du côté de mes compatriotes libanais (quels qu’ils soient) contre l’agresseur étranger (quel qu’il soit).
Voilà j’espère que c’est clair pour tout le monde.
Peut-être pas pour les simplets, mais ce n’est pas si grave.
Même avec les lost cause il faut apprendre à vivre.
© Claude El Khal, 2024